Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Insectes

Frelons asiatiques :

Les deux années passées ont été marquées par la présence de nombreux frelons dans la commune. En 2018 plusieurs personnes ont dû payer la destruction de nids.

Afin de poursuivre la lutte, il a été distribué des pièges au printemps 2019 afin de capturer les jeunes reines à la sortie de l’hiver. Cette opération a assez bien réussi et devrait être poursuivie. Les habitants peuvent se déclarer volontaires pour avoir un piège chez eux. Nous essayons de les répartir en différents endroits de la commune.

Guêpes :

L’année 2020 a été particulièrement riche en guêpes du fait de la chaleur. Les guêpes sont des insectes utiles qui mangent chenilles, pucerons, insectes des légumes, …

La destruction de leurs nids s’envisage lorsqu’il met en question la tranquillité des habitants. Sinon il est conseillé de les épargner.
La commune ne prend pas en charge leur destruction. Pour un petit nid, cela peut se faire soi-même en bouchant la sortie le soir.

Abeilles :

Cette année a été particulièrement propice pour les abeilles. Si vous avez un essaim qui se pose chez vous, en tant qu’apiculteur, je peux venir le récupérer.

Cette nouvelle commission a rencontré du succès au vu des quelques contacts établis. C’est une sorte de service public auprès des habitants que nous essayons d’entretenir au sein des différentes activités et services de la commune.

Apprenez à les reconnaitre !

et en particulier à distinguer le frelon européen de son nuisible cousin asiatique…

Chenilles processionnaires du chêne :

Pour la première fois en 2020 les chênes ont été victimes de la chenille processionnaire qui peut conduire à la mort de l’arbre.
Les chenilles sont urticantes et peuvent causer des dommages aux humains et aux animaux. Mettre un masque pour les observer ou les détruire. Bien évidemment, en cette période, on ne manque pas de masques.

Pour la lutte, il faut dégager le bas du tronc des chênes car au printemps les chenilles descendent tous les soirs pour former de grandes plaques de centaines d’individus. Il suffit alors de les écraser ou de les traiter au savon noir. Vous pouvez aussi nous contacter pour obtenir des conseils.

Pour toute information

Christophe TARDIVON
Le Mesnil Claque
Tél. : 02 35 79 09 09