Vivre à Fresne
Fresne le Plan, commune du Canton de Mesnil-Esnard, est une commune de 600 habitants, couvrant 680 hectares, organisée en quatre hameaux situés aux quatre points cardinaux autour d’un centre village :
- Le Mesnil Fouque,
- Le Mesnil Grain,
- Le Mesnil Claque,
- Le Fresnay.
Située à 15 km de Rouen, mais aussi en limite du Département de l’Eure, la commune ouvre un large cadre de vie sur la campagne, dans une ruralité moderne.
Son appartenance à la Communauté de Communes Inter Caux Vexin, à celle du vaste Canton de Mesnil-Esnard et sa proximité avec la Métropole Rouen Normandie l’enrichissent de cette double influence : rurale et urbaine
Quelques agriculteurs encore en activité, façonnent son paysage selon les saisons, et son urbanisation modérée permet à chacun d’y trouver le confort et l’espace suffisant.
Une vie associative riche, rapproche les Fresnois tout au long de l‘année autour d’activités sportives ou culturelles.
Chacun ici est fier d’y cultiver l’esprit Fresnois.
Un peu d’Histoire…
La commune est citée depuis l’an 1040 sous le nom de « Fraisne ».
La terre de Fresne appartenait à l’Abbaye bénédictine de femmes de Saint-Amand de Rouen. Les religieuses en avaient reçu les terres en deux parties. Une première partie donnée par une veuve en 1050 et le reste par Jean d’Avranches, Archevêque de Rouen, vers 1075.
En 1216, on la retrouve sous le nom latin de « Fraxinis l’Esperlanc » puis vers 1414 « Fraxinae l’Espelan » : Fraxinae, le Frêne, l’Espelan, le plan ou le plateau. Mais on ne peut pas s’interdire de penser qu’il fut le nom d’un ancien seigneur qui la possédait.
On trouve trace d’une école dépendant de l’archevêché de Rouen depuis 1414.
… et de patrimoine.
Outre le Manoir de la Fresnay, la commune recèle aussi quelques maisons de maître, de vieilles granges, des fours à pain et des pigeonniers que les promeneurs peuvent apercevoir dans des propriétés privées.