Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Eglise, Fresne-le-Plan

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul dépend de la paroisse Saint-Paul du Mesnil – Plateau de Boos, qui appartient au Diocèse de Rouen.

Principales étapes de la construction

La partie la plus ancienne de l’église date du XIIème siècle. Située dans le soubassement de l’édifice, Ce sont les contreforts de pierre sur lesquels s’appuie le clocher.

La nef et le chœur ont été reconstruits au XVIIIème siècle, entre 1760 et 1780. Plus tard, en 1892, la sacristie jugée trop petite et menaçant ruine est reconstruite et agrandie sur le même emplacement, par Morand, entrepreneur à Bois d’Ennebourg.

En 1907, une partie de la maçonnerie du porche, situé à la façade occidentale, provoque la fragilité de la nef et l’affaissement de la couverture. Le projet d’un architecte de Rouen, Constant Martin, ne sera pas suivi faute de moyens financiers, le porche disparaîtra, mais l’église sera consolidée.

Les vitraux et les façades ont été restaurés entre 1995 et 2005.

Description architecturale

L’église présente une plan allongé à un vaisseau.

Le gros œuvre est mixte, composé de pierres de taille calcaires, de silex, briques et pierres de remplissage. La flèche carrée est couverte en ardoises, le toit est à longs pans et pignon couvert.

Les cloches

  • Céline-Emilie (1875) – 745 kg.
  • Charles (1639) – 700 kg. C’est la cloche la plus ancienne de la paroisse Saint-Paul du Mesnil.

Contact